EXPOSITION SOLO
AU COEUR DE LA VIE
MASAKI NDONGA
15 MAI - 21 JUIN 2025
Vernissage 15 Mai à à partir de 18:30 l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe 33, Avenue de la Gombe.
AU COEUR DE LA VIE
Masaki NDONGA
sous le commissariat de Christian LEPIRA
15 MAI 2025 : KINSHASA
Masaki Ndonga a le plaisir de présenter Au Cœur de la Vie, une exposition-événement placée sous le commissariat de Christian Lepira, à l’Institut Français de Kinshasa – Halle de la Gombe, du 15 mai au 21 juin 2025. Reconnu pour son impressionnisme flamboyant et vibrant, Masaki Ndon- ga compose depuis plusieurs années une fresque vivante de la République démocratique du Congo.
Des marchés foisonnants de Kinshasa aux grandes villes comme Matadi, des paysages verdoyants de l’Ubangi jusqu’aux confins orientaux de Goma, son œuvre explore les multiples visages du pays avec authenticité, élégance et intensité.
Ses tableaux sont un hommage poignant à sa terre natale, dont il a vu les transformations. À travers Au Cœur de la Vie, l’artiste nous invite à contem- pler un Congo fait de contrastes, de traditions, de difficultés, de résilience et de splendeur, toujours traversé par une force commune : celle de l’espoir et de la célébration.
Dans son langage visuel, Masaki Ndonga nous dit : « Vivons, et que vive le Congo. »
Là où le Fleuve se Souvient
Acrylique sur toile, 120 x 120 cm, 2025
Beta Olonga
Acrylique sur toile, 120 x 120 cm, 2025
Masaki NDONGA, le Prodige
Masaki Ndonga est un artiste visuel émergent originaire de la République démocratique du Congo. Artiste contemporain au regard affûté, il puise ses premières inspirations dans les scènes de vie du marché de Selembao, où il grandit.
Tandis que sa mère y vend des pagnes et des tissus, le jeune Masaki, fin observateur, s’imprègne de l’agitation quotidienne : les foules, les rues mouillées par la pluie, les coiffeurs ambulants, les rassemblements de femmes… Il y observe, en silence, un microcosme vivant de la société congolaise qu’il commence à transcrire dès son plus jeune âge sur papier et carton.
Doué très tôt, il intègre naturellement l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, encouragé par ses parents. Il y trouve sa voie et en sort diplômé, avant de partir affiner sa technique au sein de l’atelier du Collège Bototo.
Passant progressivement du dessin sur papier à la peinture sur toile, il développe une signature artistique singulière, marquée par une grande expressivité et un sens aigu de la composition.
Ses œuvres ont depuis été exposées dans plusieurs galeries et institutions culturelles : l’Académie des Beaux-Arts, l’Espace Wallonie-Bruxelles, la galerie Mukina, l’hôtel Pullman de Kinshasa, ainsi que la galerie Bina à Bruxelles.
Sa rencontre avec Christian Lepira marque un tournant dans sa carrière. Cette collaboration initie une nouvelle étape de reconnaissance artistique, nourrie par une complicité intellectuelle et une vision partagée de l’art comme miroir vivant des réalités congolaises. Au Cœur de la Vie est l’aboutissement de deux années d’observation et de réflexion : la première œuvre née de la rencontre entre un prodige et un passionné.
Entre balles et bétail (Les bergers de l’espérance)
Acrylique sur toile, 100 x 100 cm, 2024
L’économie du coeur (Reines sans couronnes)
Acrylique sur toile, 120 x 120 cm, 2025
Christian LEPIRA, le Passionné
Comprendre Au Cœur de la Vie, c’est comprendre une rencontre : celle de Masaki Ndonga, le prodige, et de Christian Lepira, le passionné.
Originaire de Kinshasa, Christian Lepira est un opérateur culturel qui s’est fait un nom dans l’industrie musicale, où il s’est distingué par son engagement en faveur de la promotion des talents congolais.
Amateur d’arts, il commence dès 2017 à constituer une collection personnelle d’œuvres congolaises, affirmant ainsi son attachement profond au patrimoine artistique de son pays.
Sa rencontre avec Masaki Ndonga se fait en tant que collectionneur, touché par la vitalité de ses œuvres.
Cette rencontre devient le point de départ d’une collaboration artistique forte, nourrie par une vision commune : rendre visibles les réalités congolaises à travers une esthétique exigeante et sincère.
Aujourd’hui, Christian Lepira met son expertise en valorisation culturelle et son sens de la mise en scène au service des arts visuels. En assurant le commissariat de l’exposition Au Cœur de la Vie, il franchit un nouveau cap dans sa carrière, avec l’ambition de favoriser une reconnaissance plus large des artistes congolais, tant sur la scène nationale qu’internationale.
À travers cette exposition, il invite le public à une immersion sensible et authentique dans le quotidien congolais, sublimé par le regard singulier de Masaki Ndonga.
La Traversée vers le Savoir
Acrylique sur toile, 120 x 120 cm, 2025
Ciseaux d’or
Acrylique sur toile, 120 x 120 cm, 2025
Rendez-vous le 15 mai à partir de 18h30 à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe 33, Avenue de la Gombe.
Au Coeur de la Vie du 15 mai au 21 juin 2025.