Traversées Africaines : Cinq années d’un souffle nouveau sur l’art contemporain africain à Paris
Désormais rendez-vous incontournable du printemps artistique parisien, Traversées Africaines, initié par l’association Pour l’Art, Pour l’Afrique et sous la direction de Delphine Goater et Grigori Michel, revient pour une cinquième édition anniversaire. L’événement déploie un parcours ambitieux et sensible à travers 24 expositions inédites, célébrant la vitalité de la création contemporaine africaine et de sa diaspora. À l’honneur cette année : des artistes exposants à Paris pour la première fois, et un regard tourné résolument vers l’émergence, la transmission et le renouvellement des récits.
Quête de Libération, Geordan Bouhom, 2025
Lancé en 2019 à l’initiative de l’Association Pour l’Art, Pour l’Afrique, Traversées Africaines célèbre cette année son cinquième anniversaire avec une édition de grande envergure. Du 13 mai au 1er juin 2025, ce rendez-vous désormais incontournable dessine un parcours riche de 24 expositions à travers galeries, musées et institutions, à Paris et en Île-de-France.
Un rendez-vous fédérateur pour l’art contemporain africain
Traversées Africaines s’impose comme une plateforme rare et essentielle, réinscrivant Paris au cœur des géographies de l’art contemporain africain et diasporique. Pour cette édition 2025, la programmation met en lumière une scène émergente, audacieuse et inventive, porteuse de récits neufs et de gestes artistiques puissants. Le projet affirme ainsi sa vocation : encourager le renouvellement des formes et la transmission des héritages.
Qu’il s’agisse d’un parcours d’initiés ou d’un terrain d’exploration pour les curieux, l’événement propose une marche sensible à travers des œuvres qui interrogent les mémoires plurielles, la spiritualité, l’identité, l’environnement et les notions de filiation.
De la désolation à la célébration
Fondée en 2019 par Yves Jégo et Grigori Michel, l’association Pour l’Art, Pour l’Afrique portait à l’origine un projet de résidences nomades et itinérantes. Ce dernier a toutefois été brutalement interrompu par la pandémie. C’est dans ce contexte inédit que se sont dessinés les contours du festival Traversées Africaines. Comme le raconte Delphine Goater, cofondatrice du festival : « Traversées Africaines est né en réponse à la crise du Covid-19. D’abord imaginé pour accompagner la réouverture des galeries, puis des musées, il avait pour ambition d’inciter le public à revenir dans les lieux d’art, après de longs mois de confinement. » La première édition officielle du festival a ainsi vu le jour au printemps 2021.
Les temps forts de l’édition 2025
Cette année, c’est un parcours de 24 expositions à Paris et en Île-de-France que le public est invité à découvrir. Parmi les expositions phares de cette édition, Élise Tokoudagba révèle les trésors spirituels et symboliques du Bénin à la Galerie Vallois, tandis que Jérôme Lagarrigue déploie un figuratif vibrant d’émotion chez Olivier Waltzman. Joseph Kojo Hoggar explore les turbans rouges de la royauté chez Christophe Person, alors que Eli Made nous entraîne dans un voyage introspectif à la galerie Angalia. On note également, Famakan Magassa chez Sabine Bayili et son œuvre empreinte de tendresse, de compassion et d’humanité, tandis que l’heure est à la célébration avec Moses Mouss en duo avec Sisqo Ndombe, à la Hoop Galerie (et à sa nouvelle adresse.)
Autre mention particulière pour l’Institut Français du Cameroun, en collaboration avec la Galerie La La Lande, qui investit Traversées Africaines avec l’exposition collective inédite Ces Mondes Vibratoires. Portée par les artistes Jean David Knot, Elie fils de Bekolo Bekolo, Geordan Bouhom, Dieudonné Djiela et Ernest Dizoumbe Oumarou, cette proposition se tient à la croisée des chemins entre mémoire et futurs imaginés. Sous le commissariat de Grigori Michel, elle incarne pleinement l’esprit transnational de l’événement : une vision ouverte, exigeante et résolument tournée vers l’avenir. À Saint-Ouen, on pourra découvrir les œuvres symboliques d’Alex Ayivi, lauréat du Prix Traversées Africaines 2024.
Cette année encore, Traversées Africaines rassemble artistes, curateurs, galeristes, collectionneurs et institutions dans une dynamique d’échange et de circulation des œuvres entre Paris et sa périphérie. Au fil des lieux et des récits, se dessine une cartographie sensible de la création contemporaine africaine. Le succès de l’événement se confirme, avec une cinquantaine de galeries partenaires. Parmi les soutiens historiques, citons Éric Dupont, Nathalie Dupont ou encore Bernard Utudjian (Galerie Polaris), rejoints par de nombreuses autres galeries, qu’elles soient ou non spécialisées dans l’art contemporain africain. Delphine Goater le souligne :
“On constate que l’art contemporain africain est aujourd’hui bien ancré dans le paysage parisien et que les galeries accompagnent le development des artistes dans la durée. Lors des premières éditions, Troy Makaza exposait dans un simple showroom. Aujourd’hui, il représente le Zimbabwe à la Biennale de Venise. D’autres artistes, déjà révélés ne cessent de se déployer à l’instar de Moffat Takadiwa, Willys Kezi, Roméo Mivékannin… Et cette édition met aussi en lumière la jeune génération, comme Eli Made ou Alex Ayivi. » ”
Traversées Africaines 2025
Enfin, Traversées Africaines entre cette année en résonance avec d’autres temps forts de la saison, comme WAX au Musée de l’Homme ou Paris Noir au Centre Pompidou, contribuant à élargir le dialogue autour des esthétiques et des mémoires africaines.
Plus qu’un parcours, Traversées Africaines s’affirme comme un hommage vivant aux dynamiques artistiques du continent africain et de ses diasporas, une invitation à reconsidérer les géographies de l’art et à faire émerger de nouveaux récits.
Traversées africaines 2025 est rendue possible grâce au soutien de ses partenaires : 193 Gallery, ArtFrofest ×Les centres Paris Anim’ du 12e arrondissement, Centre Pompidou, Enseigne des Oudin, Institut Français du Cameroun, La galerie africaine, Galerie Angalia, Galerie Cécile Dufay, Galerie CHRISTOPHE PERSON, Galerie Eric Dupont, Galerie MAGNIN-A, Galerie Mariton, Galerie Marion Chauvy, Galerie Olivier Waltman, Galerie Sabine Bayasli, Galerie Sultan, Galerie Vallois (e35), Galerie Vallois (e41), Hoop Galerie, Musée de l’Homme, Quai de la Photo, Studio Pellosh.
Rendez-vous du 13 mai au 1er juin 2025 dans les galeries et institutions partenaires pour découvrir le parcours innovant. Également sur Pour l’Art, Pour l’Afrique.